MIXAGE ET MASTERING- 10 JOURS

Il vous manque ce petit quelque chose pour faire sonner vos productions ?
Venez apprendre les techniques pour sublimer et professionnaliser vos morceaux !

Mixez et masterisez vos morceaux dans notre cursus certifiant, éligible CPF, dans un studio de production musicale de renom au coeur de Bordeaux.

Nos références : Damian Marley, Gims, Charlélie Couture, Kerredine, Anthony B, Gucci Mane, Fred Wesley, Tayc, Robbie Williams, HBO, Netflix, TF1, M6, BBC, Arte…

 

Modalités d’accès :

  • Entretien individuel (téléphonique ou physique).
  • L’inscription doit se faire au moins 1 mois avant le début de la formation.

 

Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle simulée. Le candidat doit réaliser et présenter :

  • Une production musicale personnelle mixée et masterisée.
  • Une version remasterisée d’une production musicale ancienne.

Objectifs :

  • Apprendre à mixer et équilibrer les pistes audios d’une production musicale
  • Savoir créer des masters et optimiser la qualité sonore d’une production musicale

Contenu pédagogique :

Mixage & Mastering : Jour 1
Tour de table des pratiques artistiques et écoutes critiques Introduction à l’univers du studio professionnel, visite des lieux et explications des concepts de réverbération, bass trap, isolation sonore. Revue de quelques notions physiques sur le son (la réponse en fréquence de l’oreille humaine, les différentes échelles de décibels). Rappels sur les réglages de sample rate, bit depth et buffer size les plus adaptés à une session de mixage. Test de différents réglages pour mesurer leur incidence sur la latence générale du logiciel. Définition d’une source mono et d’une source stéréo et cas d’utilisations. Comprendre le concept de STEMS et de multipiste. Exporter des multipistes et des STEMS avec des paramètres différents pour coller à sa situation. Rappel sur le fonctionnement des groupes, des bus et de la piste master.

Mixage & Mastering : Jour 2
Concept et préparation du mix bus. Ajuster le volume de ses pistes pour se prémunir de la saturation numérique. Théorie sur les égaliseurs (leur fonctionnement et les différents types d’égaliseur analogique et numériques). Organisation des pistes (ordre, couleurs, noms). Mixage d’une batterie électronique en multipiste.

Mixage & Mastering : Jour 3
Théorie sur les compresseurs (leur histoire, leur fonctionnement et les différents types de compresseurs, analogiques et numériques). Cas d’utilisation sur des éléments individuels (kick, snare, voix) puis sur des groupes (bus batterie, mixbus, british mode). Mixage de basses électriques et synthétiques. Utilisation de sends/returns pour le mixage parallèle.

Mixage & Mastering : Jour 4
Exploiter différents plugins de post production pour réduire ou supprimer le bruit de fond d’un fichier audio. Utiliser des noise-gates pour séparer les différents éléments d’une batterie enregistrée en studio. Rappel sur le fonctionnement et l’utilisation de microphones sur des amplis guitare. Mixage de guitares électriques et acoustiques. Utilisation de distorsion sur différents éléments.

Mixage & Mastering : Jour 5
Exploiter les réglages de panoramique stéréo de manière cohérente dans son mix. Écrire des automations de volumes, de panoramiques et d’effets dont les valeurs vont évoluer en fonction de la partie du morceau que l’on souhaite mettre en exergue. Mixage de sections de cuivres et de sections d’instruments à cordes. Utiliser la technique du side-chain dans différentes configurations.

Mixage & Mastering : Jour 6
Focus sur l’égalisation de voix pour tester les différentes bandes et réglages d’égalisation en fonction de la qualité et des conditions d’enregistrement des parties vocales. Utilisation d’IA en post production sonore. Déterminer soi-même la clef tonale d’un morceau. Utiliser des effets de correction vocale (type auto-tune et mélodyne). Exploiter le « tap tempo » pour trouver le bpm d’un morceau. Calculer un temps de réverbération et un pré-delay. Comprendre et exploiter des effets en sidechain pour améliorer sa production. Paramétrer et utiliser la technique du ducking delay sur différentes sources sonores. Appliquer des plugins de panoramique dynamique pour ajouter une dimension créative à son image stéréo. Mises en pratique de mixage de chanson complète, dans différents styles musicaux.

Mixage & Mastering : Jour 7
Présentation et analyse des outils les plus précis pour la restauration audio, en vigueur dans la post-production audiovisuelle. Enregistrement d’automations en temps réel grâce à du mapping sur un contrôleur MIDI. Mixage complet et export d’un morceau (au choix parmi plusieurs styles).

Mixage & Mastering : Jour 8
Histoire de la “Loudness War”. Déterminer visuellement les variations d’amplitude d’un fichier audio. Effectuer une écoute analytique pour trouver les défauts fréquentiels d’une production. Utiliser des « reference track » dans le but d’effectuer des écoutes comparatives en se basant sur des productions professionnelles afin de diriger ses choix de traitement en post production. Analyser et exploiter les points faibles/points forts de l’analogique face au numérique. Rappels sur les convertisseurs A/D. Discussion autour des normes en vigueur dans l’industrie musicale. Application à l’aide d’une première chaine de mastering, constituée de 4 périphériques de traitement. Techniques d’écoute A/B. Discussion à propos des périphériques d’écoutes (les différents modèles d’enceintes et de casques de monitoring).

Mixage & Mastering : Jour 9
Utiliser le module d’égalisation le plus adapté à sa situation (vintage/modern). Comprendre et exploiter différents types de limiter/clipper audio. Utilisation d’un compresseur multibandes sur des cas particuliers. Présentation et utilisation d’un exciter en mastering. Comprendre et exploiter l’égalisation dynamique. Description et écoute comparative des différents types de codec audio. Rappel sur les formats wav et mp3.

Mixage & Mastering : Jour 10
Revue et exploitation des derniers modules qui n’ont pas encore été abordés précédemment. Utilisation de plugins pour analyser l’audio. Revue des différents niveaux attendus pour chaque plateforme de streaming et pour un support CD/vinyle. Méthodologies de mastering d’un single et méthodologie de mastering d’un projet de plusieurs titres. Méthode pour exporter des STEMS pour la scène.

3.500 
Durée du cours : 70h
Niveau du cours :Intermédiaire

Nos points de force

  • Chaque stagiaire possède un poste de travail complet :
  • MacBook Pro 32go RAM équipé du logiciel de votre choix
  • Interface Arturia Minifuse 2
  • Casques Sony MDR 7906
  • Suites de plugins : Universal Audio, Waves, Slate Digital, Sonnox, Eventide, Arturia, Antares, IK Multimedia, Soundtoys, Softube, Amplitube, Sugar Bytes, Lexicon, Fabfilter, Izotope, etc
  • Formation en studio + contenus en ligne

Prérequis

  • Connaissance préalable d’un logiciel de MAO et de l’outils informatique.
  • Il est nécessaire d’avoir une expérience préalable dans le domaine de la production musicale.
  • Notions d’anglais.
  • S’équiper d’un disque dur externe (SSD) pour l’entrée en formation.
  • Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, prendre contact avec le centre pour les modalités.

Financements

  • La formation mixage et mastering sur 10 jours est délivrée à Bordeaux.
  • OPCO : Cette formation est éligible aux financements Opco.
  • Pôle Emploi : Cette formation est éligible aux financements Pôle Emploi.

Choisissez nos formations certifiantes et éligible CPF

Creative Academie vous accompagne dans la définition et la mise en place de vos actions de formations pour votre projet personnel et/ou votre entreprise.